Qui suis-je ?

Anne-Marie Sourdin

Consultante Projet de Vie –  Coach – Thérapeute 

« Savoir se situer et trouver sa juste place permet de développer une meilleure qualité de vie. »

Mes formations

  • Pratique de la méthode et thérapie Vittoz (IRDC Paris)
  • Coaching scolaire (Elevatio Paris) 
  • Projet de Vie (DEA Conseil, Paris)
  • DEUG de Psychologie (Université de Rennes 2)
  • Formations à la Relation d’aide, Ennéagramme, Brain gym, etc.

Mon parcours

Après 32 années passées dans l’enseignement comme professeur d’allemand en collège et en lycée, j’ai ressenti le besoin d’orienter ma carrière professionnelle vers l’accompagnement de jeunes et d’adultes. 

Mon expérience en tant qu’enseignante m’a amenée à mieux prendre en compte les difficultés des adolescents : souvent ils n’arrivent pas à se concentrer, ne savent pas comment apprendre, manquent de motivation, de confiance en eux, d’estime de soi et rencontrent des difficultés à trouver leur voie.

Pour les aider, je me suis formée au Vittoz, méthode et thérapie psychocorporelle qui aide à vivre l’instant présent, à gérer son stress et à mieux se concentrer. Aujourd’hui, je pratique cette méthode individuellement ou en groupe et je rencontre des personnes en thérapie psychocorporelle.

Cet accompagnement riche d’enseignements m’a fait prendre la mesure de la complexité du vécu affectif, psychologique et social des jeunes en difficulté.

Cela m’a conduit, tout naturellement, à suivre une formation de coaching scolaire pour acquérir de nouveaux outils afin de mieux les accompagner sur le chemin de l’autonomie et de la réussite, pour leur permettre de trouver leurs propres ressources.

Voilà pourquoi j’accompagne aujourd’hui des jeunes en coaching individuel et collectif au sein d’établissements scolaires. Ma longue expérience à leur contact m’aide à les rejoindre, à les comprendre et à raviver leur motivation. Je rencontre également des jeunes et des adultes individuellement dans mon cabinet.

De plus, j’ai travaillé pendant 3 ans au sein d’une association de parents d’élèves. Ceci m’a permis d’appréhender les besoins des parents et des jeunes en dehors du milieu scolaire. J’y ai accompagné de nombreux collégiens afin de les aider à trouver leur méthode d’organisation et d’apprentissage, ainsi que des lycéens en entretien individuel pour qu’ils apprennent à mieux se connaître et trouver leur orientation.

En parallèle, j’écoute et j’accompagne des personnes en difficulté depuis 15 ans dans un cadre associatif. J’ai éprouvé le désir d’accompagner de manière professionnelle des personnes en difficulté. C’est la raison pour laquelle j’ai suivi la formation Projet de Vie. Aujourd’hui, en tant que consultante Projet de Vie, j’aide les personnes à mieux se connaître, à trouver leur place, à faciliter leurs relations.

De mon parcours professionnel, je garde la relation, les échanges en confiance et vérité qui permettent à l’autre d’être plus lui-même.

De mon parcours de vie, je garde l’écoute des autres depuis mon enfance ainsi que l’importance d’oser être soi et de trouver sa place.

Anne-Marie Sourdin

Consultante Projet de Vie
Coach — Thérapeute